23 mai 2005

STAR WARS EPISODE III - LA REVANCHE DES SITH


ouh la la, qu'il était vraiment bien celui-là.

J'avais vraiment très peur après les deux épisodes précédents, mais là Georges Lucas nous a servi une vrai suite (aux deux premiers donc) et un vrai début aux trois suivants.

Que de scènes d'action (le premier quart d'heures, c'est une avalanche), les combats au sabre laser sont splendides. On sent que les acteurs se sont entrainés durement pour maitriser la chorégraphie.

Il n'y a pas de doute, lorsque LUCAS nous dit que ce serait le plus sombre de tous les épisodes, il ne nous mentait pas. De nombreux sentiments s'entrechoquent dans ce nouvel Opus. Bien plus que dans tous les épisodes déjà sortis.

AVERTISSEMENT :
Je vais parler ici de certaines scènes du films qui risqueraient de dévoiler l'intrigue, voir la conclusion et en conséquence, je déconseille fortement à ceux qui souhaiteraient voir ce film de lire la suite.

encore un peu plus bas

Voilà, on y est.

1 - Tout d'abord, et cela risque d'en choquer plus d'un, j'ai pris Dark Vador en pitié. Après cet épisode, il ne méritait pas ce qui lui arrive pendant encore 30 ans.

Moi qui le détestais, voir haissais dans les épisodes suivants, j'ai été triste pour lui.

Pourquoi, me direz-vous ? et vous avez raison de poser cette question.

et bien parce que tout le monde se sert de lui (Palpatine contre les Jedi, et les Jedi contre Palpatine) sans qu'il prenne vraiment parti. Chacun des protagonistes sait que l'autre camp tente d'utiliser Anakyn contre l'autre. Anakyn ne s'en cache pas d'ailleurs. Mais ça le trouble profondément et il le dit à sa femme Padme "je suis perdu". Il est pris entre deux feux, sans vouloir s'engager pour l'un ou l'autre camp.

Mais celui qui va finalement remporter l'âme d'Anakyn, c'est l'Empereur, et ce par la ruse, en jouant sur le fait qu'Anakyn ne veut plus souffrir sentimentalement (surtout depuis le décès de sa mère) et en lui faisant croire qu'en basculant du côté obscure de la force et son pouvoir sur-puissant, il pourra empêcher Padme de mourir, ce qu'il a vu en songe, comme pour sa mère.

En résumé un brin caricatural, pour faire le bien, il doit être le mal. (j'avais prévenu c'est très caricatural).

Anakyn pensait surement qu'il pourrait contrôler le côté obscure pour en faire ce qu'il veut, mais c'est le mal qui finit par le contrôler et lui faire perdre de vu la raison de son passage de ce mauvais côté. On le constate notamment lorsque il tente de tuer Padme où l'on voit qu'il se fait peur à lui-même, mais préfère rejeter la faute de son état sur Obin wan.

C'est parce qu'il est perdu et qu'il ne veut plus souffrir, qu'Anakyn est mentalement diminué et que l'empereur en profite pour l'amener à lui. C'est d'ailleurs également comme ça que l'empereur tente de convertir Luke dans l'épisode 6, en le poussant à la haine contre son père.

2 - autre point très important, si ce n'est le plus important de ce nouvel opus, c'est la révélation que fait Palpatine à Anakyn sur les Sith et notamment un maître Sith qui avait le pouvoir de repousser la mort, mais surtout de commander les médichloriens et de leur faire créer un être vivant.

ce que Palpatine sous entend ici, c'est qu'Anakyn a été créé de toute pièce par les Sith.

Je vous rappelle ce que dit la mère d'Anakyn "il n'a pas de père. Je l'ai porté, je l'ai élevé ...". Ce que beaucoup d'entre nous avait trouvé ridicule avec ce parallèle avec Jésus. Mais maintenant cela s'explique beaucoup mieux. Il a été créé par les Sith pour détruire les Jedi.

D'ailleurs, lorsque dans l'épisode I, Palpatine rencontre pour la première fois Anakyn, il lui dit qu'il suivra de prêt son évolution. C'est pas parce qu'il décide d'être gentil, mais parce qu'il sait qui il est vraiment.

Voilà pour l'instant.

Avant la suite, je vais reposer mes méninges.




Posté par piop à 12:37 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur STAR WARS EPISODE III - LA REVANCHE DES SITH

    Je suis d'accord !

    Je voulais ajouter quelque chose par rapport au fait qu'Anakyn a sans doute été créé par les siths. J'ai vu le film en VO sous titrée et comme je comprends un peu l'anglais je me suis rendue compte qu'il y a une chose - qui m'a semblée importante - mais qui n'est pas traduite dans les sous-titres : c'est que Palpatine appelle Anakyn "fils". Sachant qu'il n'a jamais connu de père, cela a peut-être aussi fait pencher la balance.

    Posté par siliriane, 27 mai 2005 à 15:26 | | Répondre
Nouveau commentaire